Boris ENG

PhD Student in Computer Science, Team LoVe, LIPN (Université Sorbonne Paris Nord, France) [last name][first name]@hotmail.fr
« Return to Teaching

pierre-feuille-ciseaux en C

1 - À partir de ce programme, representez les possibilités du jeu pierre-feuille-ciseaux avec des conditions if en comparant le coup du joueur 1 et celui du joueur 2 sachant que PIERRE gagne contre CISEAUX, CISEAUX gagne contre FEUILLE et FEUILLE gagne contre PIERRE. On peut fixer une valeur de départ à coupJ1 et coupJ2 pour tester.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#define PIERRE 0
#define FEUILLE 1
#define CISEAUX 2
int main()
{
    int coupJ1;
    int coupJ2;
    // Remplir ici avec des conditions pour gérer tous les cas

    return EXIT_SUCCESS;
}

2 - En utilisant la fonction scanf, demandez à chaque joueur d’entrer un entier représentant un coup. Je rappelle que scanf("%d", &x) permet de demander à l’utilisateur d’entrer un entier (comme précisé dans le format d’entrée %d) et que cet entier sera enregistré à l’adresse de x (&x) dans la mémoire.

3 - Demandez à l’utilisateur d’entrer un nombre de manches et réaliser plusieurs manches du jeu automatiquement avec une boucle for. Déterminez qui est le gagnant en comptant le nombre de victoires de chacun.

4 - Demandez à l’utilisateur d’entrer un mode de jeu (contre l’ordinateur ou contre un joueur). Dans le mode contre l’ordinateur, vous pouvez générer un entier aléatoire entre 0 et 2 avec cette commande après avoir importé la bibliothèque time.h avec #include <time.h> :

1
2
srand(time(NULL)); // seulement une seule fois au début du programme pour initialiser

int r = rand() % 3; // 3 est exclu