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| // Permet d'utiliser des identifiants comme EXIT_SUCCESS et d'autres choses
#include <stdlib.h>
// Permet d'utiliser printf et scanf
#include <stdio.h>
// Permet de fixer une constante N de valeur 5
#define N 5
int main() // Bloc principal du programme (commence par { et termine par })
{
int n; // Déclare une variable 'n' de type entier (int) dans la mémoire
n = 6; // Mets la valeur 6 dans la variable n
int m = 5; // Déclare une variable 'm' avec la valeur 5
m = m + 1; // 'm' prend pour valeur 'm+1' (on augmente donc 'm' de 1)
m += 1; // Même chose
m++; // Même chose
printf("Bonjour"); // Affiche le texte "Bonjour" à l'écran
// Le premier paramètre "%d" est le format d'affichage indiquant qu'on affiche un entier
// Les paramètres suivants sont les entiers correspondant à afficher
printf("%d", n); // On affiche la valeur de n
printf("%d/%d", n, m); // On affiche la valeur de 'n' et de 'm' séparés par un symbole /
scanf("%d", &n); // On permet d'entrer un entier au clavier dont la valeur sera placée dans la variable 'n'
// Conditions
if ((n > 3 && m > 4) || !(n == 6)) // Si (n>3 et m>4) ou alors si (n==6) est faux
{
// On fait quelque chose
}
else // Sinon (optionnel)
{
// On fait autre chose
}
// Premier paramètre : on a un compteur 'i' qui démarre à 0
// Second paramètre : on continue tant que la condition est valide
// Troisième paramètre : le changement effectué sur 'i' à chaque tour
for (int i=0; i<N; i++)
{
// On fait des opérations en boucle
}
while (3 <= 6) // On fait des opérations en boucle tant que la condition est valide
{
// Remarque 1 : c'est une boucle infinie
// Remarque 2 : on peut faire la même chose qu'une boucle for avec une boucle while
}
double t[5]; // On déclare un tableau de réels de taille 5 (5 cases dans la mémoire)
double tab[3] = {3.14, 10.0, 1.5} // On déclare un tableau de 3 réels avec des valeurs précises
tab[0] = 1.0; // On change la première case de 'tab', elle a pour valeur 1.0 (l'indice de la première case est 0)
printf("tab[0] = %g", tab[0]); // On affiche la valeur de la première case de 'tab'
scanf("%g", &tab[1]); // On change la valeur de la seconde case au clavier
char c = 'a'; // Déclaration d'un caractère, chaque caractère est associé à un entier (son code ASCII)
printf("%c", c); // Affichage du caractère contenu dans la variable 'c'
printf("%d", c); // Remarque : si on choisit de l'afficher comme entier, cela affiche le code ASCII associé
char text[7] = "Bonjour"; // Une chaîne de caractère (texte) se traite comme un tableau de caractères
printf("%c", text[0]); // Affiche 'B'
// Une matrice est un tableau dont les cases contiennent des tableaux. On a donc un tableau 3x3
int mat[3][3] = {
{1, 2, 3},
{4, 5, 6},
{7, 8, 9}
};
printf("%d", mat[0][1]); // Affiche l'entier à la ligne 0 et à la colonne 1, c'est-à-dire 2
// Pour afficher une matrice, on affiche les éléments case par case en parcourant chaque ligne
for (int ligne=0; ligne<3; ligne++)
{
// Le code ci-dessous permet d'afficher une ligne de la matrice
for (int colonne=0; colonne<3; colonne++)
{
printf("%d\t", mat[ligne][colonne]);
}
printf("\n"); // On saute une ligne après avoir affiché une ligne
}
return EXIT_SUCCESS; // Indique que le programme s'est terminé correctement
}
|