Boris Eng

R&D Engineer at OCamlPro, PhD in computer science [first name][last name]@proton.me
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Eléments d’informatique

Responsable du cours : Roland Grappe

Correction du TP2

Exercice 3

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#include <stdlib.h>

#include <stdio.h>


// Définition des constantes

#define OUI 1
#define NON 0
#define PANIQUE 0
#define INQUIETUDE 1
#define STABILITE 2


int main()
{
    // Déclaration des variables (état du marché), on choisit des valeurs initiales

    int marche = PANIQUE;
    int dette = 30;
    int hausse = OUI;
    
    /* Remarque : si l'intérieur d'une condition fait une ligne, on peut
       ignorer les accolades. */
    if (marche == PANIQUE)
    {
    	if (dette > 50)
    		printf("Ne plus rembourser.");
    	else
    		printf("Ne rien changer.");
    }
    else if (marche == INQUIETUDE)
    {
    	if (hausse == OUI)
    		printf("Ne plus rembourser.");
    	else if (hausse == NON)
    		printf("Ne rien changer.");
    	else
    		printf("La valeur de 'hausse' est incorrecte.");
    }
    else if (marche == STABILITE)
    	printf("Ne rien changer.");
    else
    	printf("La valeur de 'marche' est incorrecte.");
    
    return EXIT_SUCCESS;
}

Exercice 4

4.1. Dessiner un rectangle.

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#include <stdlib.h>

#include <stdio.h>


int main()
{
	// On définit la longueur et largeur dès le départ

    int longueur = 10;
    int largeur = 5;
    
    int i, j; // compteurs de boucle

    
    // une boucle pour dessiner chaque ligne

    // le compteur i va de 0 à largeur donc 5 étapes pour 5 lignes

    for (i=0; i<largeur; i++)
    {
    	// une boucle pour dessiner les étoiles d'une ligne

    	for (j=0; j<longueur; j++)
    		printf("*"); // on dessine une étoile

    	printf("\n"); // on saute à la ligne après avoir dessiné une ligne

    }
    
    return EXIT_SUCCESS;
}